Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthoptie en 2014 par l’Université de Paris Descartes, j’ai occupé plusieurs postes en salariat avant de créer mon cabinet d’orthoptie libérale en 2017 à Wannehain, village situé entre Cysoing et Baisieux.
En 2019, j’obtiens le diplôme Troubles Neurocognitifs chez l’Enfant, Bilan et Rééducation (Connaissance & Evolution) à Paris, sous la direction de Madame Bucci, chercheure au CNRS.
Je porte un grand intérêt à la construction du savoir chez l’enfant et l’apprenant, et c’est la raison pour laquelle j’ai suivi une licence en Sciences de l’Education à l’Université de Paris Descartes en 2016 en parallèle de mon emploi. Les cours que j’ai suivis m’ont permis de cerner les enjeux pédagogiques et de comprendre comment un enfant apprend. Je considère que c’est un avantage dans la rééducation orthoptique car je peux proposer un suivi adapté aux enfants atteints de troubles oculomoteurs, de déficit de l’attention, de dyslexie… qui peuvent être source de difficultés scolaires.
Cette licence me permet également d’être enseignante vacataire dans plusieurs universités françaises et d’accueillir des stagiaires au cabinet afin d’aider les futurs diplômés en orthoptie à comprendre les enjeux de l’accompagnement et à les soutenir dans leur projet professionnel.
2020 marque un tournant décisif dans ma carrière. Après de nombreuses semaines passées à Strasbourg, j’ai obtenu le Master 2 Pédagogie des Sciences de la Santé en 2021. Grâce à cette formation, j’ai vu développer mes compétences dans l’ingénierie de formation, la pédagogie de l’adulte, le travail interdisciplinaire dans le milieu médical. Mieux cerner les enjeux de soins propulse ma prise en charge orthoptique dans un partenariat avec le patient, accompagner la personne en veillant à adapter et à ce qu’elle adhère au projet de soins.
Une autre de mes spécialités s’articule autour du sport. Les capacités visuelles pour les sportifs, amateurs et de haut niveau ainsi que celles des métiers d’exception (pilotes, tireurs d’élite etc) peuvent être augmentées en suivant un programme de Coaching Visuel adapté. Ces performances ont un retentissement fonctionnel sur l’ensemble de la pratique. La compréhension du fonctionnement du corps dans sa globalité est un atout majeur pour soigner sinon prévenir les blessures du sportif.
Enfin, je réalise des bilans visuels de dépistage dans le cadre de l’intervention de l’association APESAL depuis 2017 au sein des écoles maternelles des Hauts de France.
L’orthoptie est une spécialité qui s’applique dans beaucoup de domaines, c’est la raison pour laquelle je trouve mon métier si passionnant.