Consultation lunettes

Face aux délais d’attente pour obtenir un rendez-vous d’ophtalmologie, l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie a mis en place un protocole depuis Avril 2020 qui permet de proposer aux patients une alternative concernant le renouvellement de leur correction optique.

Ce protocole concerne les patients qui ne présentent pas de pathologie oculaire connue et sans opposition du médecin prescripteur.

Il vous suffit de venir au cabinet pour une « consultation lunettes », avec votre dernière ordonnance de correction optique, en respectant les particularités ci-dessous :

Avant 16 ans : ordonnance de moins d’1 an

Entre 16 et 42 ans : ordonnance de moins de 5 ans

Après 42 ans : ordonnance de moins de 3 ans

 Cette réadaptation de votre prescription de lunettes est reconnue par votre caisse d’Assurance Maladie et vous donne accès au remboursement par l’Assurance Maladie et votre Mutuelle.

Je suis formée au dépistage de certaines pathologies oculaires. Je ré-adresserai donc le patient à un ophtalmologiste au moindre doute que je pourrais avoir.

Cette nouvelle organisation permet de réduire les délais d’attente en prenant en charge les simples consultations lunettes.

Vous trouverez sur le site du Syndicat National des Orthoptistes une vidéo explicative en suivant ce lien