Vision et Sport

La plus grande partie de l’information sensorielle est traitée par le système visuel. Il est donc primordial de suivre un programme d’entraînement adapté quand on veut atteindre le haut niveau en sport.

J’ai suivi la formation Vision et Sport à l’Institut des Sciences de la Vision à St-Etienne. Cela m’a permis de mieux comprendre comment et jusqu’où on pouvait améliorer les performances chez les sportifs de haut niveau, métiers d’Elite, et les personnes qui sont à la recherche de meilleurs résultats dans des domaines précis.

ll paraît évident qu’un pilote de Formule 1 suit un entraînement précis en réalité augmentée ou virtuelle pour comprendre la scène visuelle qui défile à une très grande vitesse. De même, les sportifs de haut niveau doivent également suivre un entraînement adapté à leur pratique de manière constante et répétée pendant plusieurs mois. De cette manière, on observe un gain considérable sur le temps de réaction, la précision du geste, la capacité à focaliser sur ce qui est important (ballon, palet, balle, etc) tout en comprenant ce qui est autour.

Si le sujet vous intéresse, je suis disponible pour en discuter avec vous.